• Conseils et astuces

    Pour commencer l'agility, rien de mieux que quelques conseils et astuces!

  • Si votre chien échoue à un exercice, ce n'est pas la peine de le fâcher. Il n'y est pour rien.En agility, votre placement, le ton de votre voix, la position de vos mains ou de vos pieds, tout cela est significatif pour lui, alors s'il y a faute, elle vient probablement de vous.

    Recommencez alors l'obstacle comme si de rien était, en bondissant gaiement, en appelant votre chien d'une voix enjouée.

    Lorsqu'il y a réussite, n'hésitez pas à en rajouter, lancez lui la balle, donnez lui un morceau de knakie, faites lui un gros câlin, des bisous... Il n'y a pas de honte à exagérer les encouragements. Plus vous avez l'air content d'être avec lui, plus il progressera.

    Cependant, si votre chien persiste à répéter une erreur, si vous voyez qu'il ne vous suit pas, qu'il n'est pas avec vous ou qu'il vous mord un départ, soyez plus ferme. Il faut que vous lui montriez qui commande, sans pour autant le brutaliser.

    Secouez-lui légèrement la peau du coup avec un "Non!" ferme (mais pas en hurlant comme un sauvage s'il vous plaît, le chien a une ouïe 2x plus sensible que la notre) puis faite le s'assoir, se coucher, se mettre au pied, pour bien le "recadrer" et qu'il soit à votre écoute. (Exercice utile, le "Regarde") Alors, vous pourrez recommencer l'exercice.

    /!\ ATTENTION: Ne surmenez pas votre chien. S'il débute tout juste un exercice, ne restez pas plus de 5 minutes dessus, sinon vous risqueriez de le lasser.

    Si vous avez quelconque question, n'hésitez pas :)

     

     

     


    votre commentaire
  • En agility, la chose la plus importante, et j'insiste là-dessus, c'est l'amusement.

    L'agility est un loisir, le chien comme le maître doivent s'amuser. Il faut toujours travailler son chien par la récompense: balle, corde, jouet qui couine, friandise ect...

    Ne forcez JAMAIS un chien à faire quelque chose s'il rechigne. Tout doit rester agréable pour lui, comme pour vous. Si vous l'obligez et qu'il vous sent énervé, il n'aura plus envie de venir sur un terrain. Et l'envie, c'est la chose la plus importante si vous voulez progresser.

    Il faut toujours être d'une humeur positive. D'ailleurs, si vous vous sentez stressés ou énervé, ce n'est selon moi même pas la peine d'entrer sur un terrain. Vous devez être complètement détendu, avoir envie de passer du temps avec votre compagnon à quatre pattes.

    Le jeu est la chose qui resserre le plus les liens entre le chien et le maître. Et c'est pour cela que l'agility les resserre, car C'EST un jeu.


    votre commentaire
  • De mon point de vue, il n'y a rien de mieux et rien de plus simple que d'apprendre en regardant. Mais si des questions surgissent de votre esprit, n'hésitez-pas, et posez-les!


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique